Depuis novembre 2008, un concept inédit de conciergerie…

Communiqué Septembre 2009

Depuis novembre 2008, un concept inédit de conciergerie est venu enrichir l’offre de services destinées aux salariés, mais aussi directement aux entreprises, ainsi qu’à leurs clients.

En effet, jusqu’à cette date, les clients privés ou entreprises recouraient avant tout aux conciergeries pour un quotidien simplifié ou de façon exceptionnelle, pour l’organisation d’un événement afin de bénéficier de prestations de luxe.
Depuis, la crise financière est passée par là, touchant les nantis comme les plus modestes. Les repères de chacun ont été bouleversés modifiant non seulement la façon de choisir ce que nous achetons, mais engendrant également un questionnement sur les conséquences de notre consommation.

Chacun aimerait désormais
consommer mieux, au juste prix, en trouvant des solutions qui durent, qui ont un sens,
tout en faisant du bien à celui qui les fournit et à la Planète.

Une équation difficile à résoudre, lorsque l’on a déjà peu de temps pour soi.

Dès 2008, Martine Payeur, une ancienne professionnelle de la publicité, reconvertie à la consommation éthique, a pris les devants en lançant Concierge Durable.

Il s’agit de la 1ère conciergerie d’entreprise qui intègre systématiquement dans sa sélection de services les critères du Développement Durable (ou plus justement soutenable).

Ceci afin de venir alléger le quotidien ou de répondre à des demandes particulières, tout en
respectant l’environnement,Concierge vert et zen
préservant la santé,
et en intégrant une dimension sociale.

Faciliter la vie, sans nuire, tel est le credo de ce Concierge Durable.

Car les salariés et les clients ne sont pas schizophrènes.

Il leur est difficile d’adhérer à l’esprit d’une entreprise si elle revendique une image éthique et verte à l’extérieur, alors qu’elle ne l’applique pas d’abord en interne. De même, ils ne peuvent oublier en franchissant les portes de leur bureau, tous les critères qui les guident dans leur quotidien personnel: se déplacer ou s’éclairer en consommant peu, économiser l’eau, le papier, ne pas produire trop de déchets, les trier, …sans ressentir un décalage, aboutissant à un malaise, voire à une remise en question.

De leur côté, les entreprises ont tout intérêt à démontrer qu’elles ont une démarche globale, aboutie et surtout concrète, au quotidien pour que leur message et leur engagement responsable soit pris au sérieux.

En permettant à leurs collaborateurs d’accéder, sur le lieu de travail, à ces services qui facilitent leur quotidien, tout en y intégrant une plus value éthique, les entreprises

• valorisent leur image
• bénéficient d’un outil d’aide au recrutement par ce service différenciant
• facilitent l’accès des femmes aux fonctions de dirigeantes
• renforcent le sentiment d’appartenance des collaborateurs par la prise en compte de leur bien-être, de leur santé au-delà de leur fonction
• valorisent leurs salariés en les rendant acteurs du changement
• appuient l’image d’une structure citoyenne, impliquée auprès de ses salariés et de son environnement local
• Ajoute un critère dans leur démarche RSE .

Bien entendu, dans l’exercice même de son activité, ce Concierge Durable applique à sa vie professionnelle comme à sa vie personnelle, les critères qu’il suggère à ses clients:

• Déplacements en transports en commun, trains, parfois 2 roues en limitant la 4 roues
• Economie de papier, d’eau, d’énergie (mise en veille systématique de l’ordinateur si absence, utilisation maximale de la lumière du jour, recherche de matériels peu gourmands en énergie…),
• Fournitures écologiques (papier, stylos, enveloppes, etc…)
• Gestion des déchets (papier, piles, CD, DEEE, bouchons, emballages, verre, tissus…)
• Dons d’objets en direct, ou par le biais de sites internet et d’associations
• Récupération de mobiliers jetés, achat d’occasion chez Emmaüs, dépôts-ventes, centralisation d’objets pour apport mutualisé chez Emmaüs,
• Nourriture biologique et équitable, de préférence locale,
• Matériaux sains, …
Et sensibilisation de son entourage, au quotidien en facilitant leurs recherches.

Plus d’infos ?  www.concierge-durable.com

Voir les dernières parutions dans les médias

infos  [@]  concierge-durable.com  Tel: 06 98 65 77 30